XII- Fedora, Seersucker, coupe Savile row, le vestiaire de mes personnages.

Il est temps de donner des nouvelles de mes travaux en cours, la prochaine aventure de Robert Lin se déroulera cette fois entre l’été et le Printemps.
Quoi de mieux alors,pour un élégant tel que mon héros qu’une veste en Seersucker? Le Seersucker, cette étoffe de coton léger finement rayé de bleu et de blanc appartient aux classiques de l’élégance anglo-saxonne, en particulier dans le sud des USA et relève, désormais de manière un peu caricaturale, de la panoplie de l’avocat sudiste, tel celui incarné par Gregory Peck dans » Du silence et des ombres/ To kill a mockingbird » (1962) de Robert Mulligan.
L’origine de ce tissu adapté aux climats chauds m’est, je l’avoue, mal connue, tout ce que je peux dire est qu’il s’est porté tant en terre britannique qu’américaine, le célèbre photographe Cecil beaton l’arbora fièrement!

Dans cette rubrique consacrée à l’habillement dans mes livres- et donc à l’époque ou ceux-ci se déroulent- je ne pouvais faire l’impasse sur le Fedora emblématique chapeau du Film Noir, porté par Jean Paul Belmondo dans » A bout de souffle » (1959) de Godard en référence à Bogart et largement prisé par les hommes jusqu’à la fin des années 50, avant l’agonie du chapeau.


D’accord mon prochain livre se déroulera en 1958 et « A bout de souffle » date de l’année l’année suivante, mais bon, on reste dans le même espace-temps!
Quant à la coupe Savile row, Robert Lin ayant été résistant à Londres durant la guerre, il a adopté le style susmentionné, associé à l’Angleterre au point d’être considéré comme LE style anglais. Il convient à de corriger cette idée fausse, l’élégance britannique ne se résumant pas aux tailleurs de Savile Ro. Ce dernier a été conçu pour les militaires en civil, la coupe étant calquée sur celle des uniformes de l’armée. Il existe par ailleurs le style des tailleurs de Manchester, plus « civil » et donc plus décontracté.

Un exemple du style Savile row.

Pour finir, une anecdote concernant la fameuse « coupe anglaise » trouvée dans son fabuleux roman « La promesse de l’aube » ou l’auteur confie qu’il a adopté la coupe anglaise sous l’influence de sa mère….alors qu’il la détestait! Ce qui ne l’empêcha pas de continuer à la porter le restant de sa vie!

2 réponses à “Tout l’univers!”
Ce qui m intrigue c’est la motivation de l’auteur à décrire ce qui révèle plus du détail, tout en participant à l’esthétisme. Qui aurait penser écrire sur le Fedora, Seersucker, ou la coupe Savile row ? Nous voilà directement replongé dans une époque où même les parfums ressurgissent. mais qu’elle eau de toilette portent tes personnages pour être aussi enivrants?
J’aimeJ’aime
Monsieur, je vois que vous n’avez pas lu le reste de ce qui se trouve sur mon blog, qui ne traite pas que de détails. Je m’en occupe certes mais c’est pour donner une idée de mon univers à mes lecteurs potentiels. Passionné de littérature de cinéma , de rock et d’esthétique rétro, je veux aussi partager mes passions. Par ailleurs, il existe un site traitant du cinéma sous l’angle du vêtement BAMF style. De surcroît, si je peux me permettre vous faites de nombreuses fautes en écrivant. Pour ce qui est des eaux de toilettes, là je vous accorde que c’est une idée à creuser!
J’aimeJ’aime