Alexandre Léger auteur rétro

L’origine de mes personnages

XXXII- Madame Carpouzis

Apparue d’abord dans « Le charme secret de Vicky Lynn » sous le simple prénom de Catherine, Madame Carpouzis avait une identité aussi limitée que son rôle dans le récit. Colérique, alcoolique, cliché ambulant de la lesbienne masculine en culotte de cheval et monocle, qui n’est pas sans évoquer la marquise de Belboeuf – maîtresse de Colette- ou encore la sinistre sportive déchue et collabo notoire Violette Morris.

Catherine toutefois a pour elle d’avoir recueillie Geneviève Lipsky à son retour des camps Nazis, par hasard, sur un quai de gare – son vivier de prédilection pour ses dragues – Cependant, après sa rupture avec Geneviève, il n’était plus question d’elle.

Elle va réapparaître dans « La mère de toutes les larmes », prochaine aventure de notre policier franco-asiatique préféré, elle y aura un rôle plus étoffé mais pas forcément plus beau. Mais, chut! Il s’agit de ne point trop en dire.

Je peux cependant révéler qu’elle fut une acrobate de cirque déguisée en panthère ( d’ou la photo en début d’article) et qu’elle a un faux air du personnage joué par Shelley Winters dans le Blaxploitation « Cleopatra Jones »

Quant au nom « Carpouzis » je l’ai emprunté à une Madame Carpouzis, ancienne acrobate et devenue sur le tard auteur de romans policiers ou fantastique pour le Fleuve Noir sous le pseudonyme de José Michel. Elle était par ailleurs la mère d’un auteur maison du…Fleuve Noir! André Caroff, notamment créateur de la saga de Madame Atomos, dont voici un exemple:

On pourrait ajouter au puzzle dont est née Madame Carpouzis le personnage joué par Monica Swinn dans « Les gardiennes du pénitencier » (1979) de l’inénarrable cinéaste espagnol Jess franco. Cravache, monocle, une partie de la panoplie est là. Enfin sur la photo, il y seulement le monocle…

Enfin, une dernière image pour vous donner un avant goût du livre à venir « La mère de toutes les larmes »!


3 réponses à “L’origine de mes personnages”

Laisser un commentaire