Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers- Le cinéma français

Aujourd’hui; « Les mariés de l’an II » de Jean Paul Rappeneau (France, 1971)

Amérique du nord, fin du XVIIIè siècle: Nicolas, français expatrié qui a réussi outre-Atlantique voit son mariage annulé car il est déjà uni à une femme en France. Afin de se tirer de ce mauvais pas, il retourne dans son pays d’origine. Hélas, la France est en pleine révolution et les retrouvailles avec sa légitime ne sont pas les meilleures. Pour ce couple retrouvé, c’est le début d’aventures rocambolesques ou il risque bien souvent sa vie.

Un couple qui ne demandait rien – et surtout pas à se retrouver- pris dans la tourmente révolutionnaire assiste tout en défendant chèrement sa vie à un défilé de déglingués de la cafetière de la meilleure eau. Un disciple de Jean Jacques Rousseau illuminé, un sans-culotte obsédé par le pain, un révolutionnaire radical (Enfin, plus que la moyenne) un frère et une soeur aristocrates et incestueux. Entre autres.

Bien que le film raconte d’abord les mésaventures de deux êtres qui se fichent des événements qu’ils traversent malgré eux, trop occupés qu’ils sont par leurs propres problèmes, et bien que « Les mariés de l’an II » ne ménagent personne, il émane de l’ensemble une attitude sarcastique à l’égard de la révolution. Cette circonstance pour le moins malheureuse de notre histoire est ici en effet souvent ridiculisée dans son infantilisme meurtrier. Sans que cela soit toutefois trop appuyé. Rappeneau, le réalisateur, demeure dans le registre de la comédie d’aventures et se laisse par moment tenter par l’esprit du temps, le début des années 70 tellement psychédélique. A ce propos, la scène ou Belmondo se voit contraint d’avaler de la liqueur de Marie-Jeanne est des plus désopilante.

« Les mariés de l’an II » est par ailleurs servi par d’excellents comédiens. Le couple vedette d’abord et bien sûr, Jean Paul Belmondo et Marlène Jobert, mais aussi Charles Denner, Pierre Brasseur, Julien Giuomar, Georges Beller,Sami Frey et même un Patrick Dewaere débutant, fraîchement sorti du Café de la gare.

Un film remarquable, drôle et vif et qui cependant dit quelques vérités sur notre histoire!


Laisser un commentaire