Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers- Littérature française

Aujourd’hui: « Les cages flottantes » de Gaston Leroux (1913)

Sur un navire-prison français à destination de Cayenne, une mutinerie éclate menée par le redoutable criminel Chéri-Bibi. Ce dernier aidé de ses co-détenus et complices prend en main les destinées du vaisseau, révélant alors son être véritable, sensible, blessé et victime de la fatalité.

« Les cages flottantes » premier opus de la saga « Chéri-bibi » met en scène l’une des créatures les plus célèbres de Gaston Leroux. Chéri-bibi partage avec certains autres personnages de l’avocat devenu romancier un certain nombre de traits communs. Par exemple, à l’instar de Erik le fantôme de l’opéra, le bagnard est un être pathétique en marge et d’une grande laideur. Mais à la différence du monstre mélomane, il ne cherche pas de vengeance – ce qui ne l’empêche pas de tuer dès que les circonstances l’y contraignent- mais à échapper à la fatalité, laquelle semble en effet ne pas vouloir le lâcher ainsi que la suite des aventures de ce sombre héros le confirmera.

Certains ont vu un sous-texte libertaire dans le roman, ce qui se discute en regard des propos du personnage lors de son dialogue avec le commandant du navire dont il s’est rendu le maître. Contrairement à beaucoup de ses camarades, il ne se voit pas comme une victime de la société tel « Petit bon Dieu » qui rêve d’une réforme judiciaire (Chéri-bibi se montre d’ailleurs magnanime à l’égard des magistrats qui « font ce qu’ils peuvent ») Il ne remâche pas de rancoeur envers l’autorité et ce bien qu’il soit innocent du crime qui l’a envoyé au bagne. Il n’est pas non plus un psychopathe comme le Kanak, médecin dévoyé et cannibale. En bref, Chéri-bibi est un caractère singulier en cela que s’il est hors la loi, il n’est (vraiment) criminel.

Au tome suivant!


Laisser un commentaire