Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers- Figures du cinéma français.

Aujourd’hui: Francis Lemaire

Pour toujours et à jamais, il restera dans le coeur de nombre de français le belge de « Hôtel de la plage » de Michel Lang (France, 1977) Il est vrai que comme nombre de ses compatriotes, Francis Lemaire pratiquait l’auto-dérision, comme le prouvèrent son spectacle « Je suis belge mais je me soigne » et son disque de sketchs « Les meilleurs histoires belges » Certes, le personnage était sympathique et malicieux mais le natif de Verviers fut bien plus que cela. Pilier de la scène, il commença au théâtre dans « Du vent dans les branches de Sassafras » de René de Obadia. Dans cette parodie de western il jouait l’indien Oeil de perdrix et donnait la réplique à Michel Simon. Il reprendra le rôle plus tard face à Jean Marais qui était son ami. Francis Lemaire joua sur les planches des répertoires variés allant du boulevard à Ionesco, Jules Romains, Shakespeare, Oscar Wilde et bien d’autres.

Pour ce qui est du cinéma, « Les bidasses en folie » de Claude Zidi (France 1970) marqua le début d’une riche carrière de second rôle, notamment le coiffeur homo taquin dans « Tendre poulet » de Philippe de Broca (France 1977) « Les aventures de rabbi Jacob » de Gérard Oury (France, 1973), « Trois hommes à abattre » de Jacques Deray (France, 1980) et bien d’autres. Il faut signaler une bizarrerie, une comédie québécoise « L’ange gardien » de Jacques Fournier (Québec, 1978) ou, en détective privé maladroit, il partageait l’affiche avec…Margaret Trudeau. Eh oui, l’extravagante épouse du premier ministre québécois d’alors Pierre Trudeau s’offrit le luxe (?) d’apparaître dans ce nanar classe internationale. Mais comment s’en étonner de la part de cette femme qui s’était payée une nuit semble-t-il agitée avec les Rolling stones.

Pour ce qui me concerne, mon souvenir le plus marquant et le plus émouvant de Francis Lemaire reste la pièce diffusée dans « Au théâtre ce soir » « Allô Hélène? » ou il interprétait un vieux garçon dont la vie bien rangée était bouleversée par l’irruption d’une jeune voisine rebelle et enceinte, qui plus est. Il était drôle et émouvant et faisait regretter que le cinéma ne lui ait pas donné plus de premiers rôles…


Laisser un commentaire