Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers- Les excentriques du Rock’n’Roll.

Aujourd’hui: Rock’n’Roll Mae!

Eh oui, connue grâce à l’écran, Mae West fut d’abord une femme de scène. Comédienne, auteur de nombreuses pièces et aussi chanteuse. Elle vira Rock’n’Roll en 1966 à l’âge respectable de 73 ans. Cela donna « Way out West », album étrange mélangeant Garage Rock, Soul et arrangements Las Vegas dans lequel celle qui n’était pas un ange reprend les Beatles (Day tripper) Percy Sledge (When a man loves a woman) et….Johnny Kidd avec une version particulièrement sensuelle de « Shakin’ all over » – ce qui inspira peut-être Marie France pour son album « 39° de fièvre ». La dame se montre très en voix, énergique et laisse à penser que, née un peu plus tôt, elle aurait pu être une égale de Wanda Jackson.

Mais Mae ne s’en tint pas là. En 1972, sans doute influencée par le retour du Rock’n’Roll initié aux USA par Sha na na et Flash Cadillac, Mae sortit « Great balls of fire ». L’album mêlait classiques du genre (Le titre éponyme ainsi que le morceau mère « Rock around the clock ») et titres originaux de la plume de Ian Holcomb. Le résultat est sympathique autant qu’inégal. « Great balls of fire » qui ouvre les hostilités a de quoi réfrigérer le fan de Rock’n’Roll qui se respecte tant ses arrangements cabaret (Et ces choeurs!) les choses s’arrangent heureusement avec l’original « The naked ape » , le monologue désopilant sur fond bluesy « How miss West won world peace » et enfin l’excellente reprise de « Rock around the clock ». Dans un registre différent, on notera un exercice Soul fort prenant sobrement intitulé « Men » et résument ce qui fut une des grandes passions de la vie de Miss West.

« Great balls of fire  » Conclut la carrière discographique de Mae West, d’une façon certes anecdotique mais attachante. En tous cas, ce coup de chapeau à notre musique préférée de la part d’une légende de la cène américaine mérite plus que le respect et donne une place à cette grande dame dans l’épopée de ces fifties qui ne veulent pas mourir!


Laisser un commentaire