Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers- Style

Aujourd’hui: In the Navy!

L’été se profile (Bis!) Que diriez vous d’une marinière, voire d’un bachi afin de vous la jouer Popeye? Ou alors peut-être préféreriez-vous coiffer la casquette et la veste de l’officier? Trêve de plaisanterie, l’uniforme de marin a toujours fasciné. Il est présent dans la culture populaire, le cinéma, la chanson ou la bande dessinée. Oui, il est partout, depuis le mangeur d’épinards des années 30 – inspiré par une personne réelle, un ancien marin vantard du nom de Frank ‘Rocky » Fiegler- jusqu’à ses récupérations « Queer » Marlène Dietrich travestie en « Pacha » (Terme de marine désignant le commandant) ou plus tard Grace Jones ou les équipages ambigus de Jean Genet animés à l’écran par Fassbinder, voire les Village people (Ils avaient leur place ici, vu le titre!)

Si on se contente de la marinière, il y a des célébrités qui se sont emparés de ce maillot crée en 1858 à l’usage des matelots militaires, gloires hollywoodiennes comme Anthony Perkins et bien sûr James Dean. Chez nous on ne sera pas en reste avec B.B qui le magnifiera.

Et puis il y a ceux pour qui la tenue est autre chose qu’un accessoire. Le futur Sentenza Lee Van Cleef aura été dans la U.S Navy et gagné une « Bronze star » Quant au « Screaming kid » Gene Vincent, il fut lui aussi membre de la Marine américaine mais en temps de paix.

Et enfin, il y a de vrais héros qui inspirent le cinéma, tel Pierre Guillaume qui donna naissance au personnage de l’officier rebelle joué par Jacques Perrin dans « Le crabe tambour »

Popeye et son modèle Frank « Rocky » Fiegler.

Velasquez, tueur désormais repenti de Pablo Escobar.

Zachary Scott et sa marinière rouge dans « La femme du hasard » (« Flame of the islands » Etats-unis, 1956) de Edward Ludwig

Trois versions de l’uniforme portées par Jacques Perrin « Le crabe-tambour »de Pierre Schoendoerffer (1977, France)

Brad Davis et Franco Nero incarnant les créatures de Jean Genet dans « Querelle » de Rainer Werner Fassbinder (RFA, 1982)


Laisser un commentaire