Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers- Littérature française

Aujourd’hui: « Le soleil naît derrière le Louvre. » de Léo Malet (1954)

Comme à chaque printemps, Nestor Burma mène une enquête de routine pour le compte d’une certaine madame Lheureux persuadé de l’infidélité de son mari – que l’ami Nestor ne semble toujours pas en mesure de prouver, mais passons, ce n’est pas le sujet. Toujours est-il que notre Nestor se voit convoqué par le commissaire Faroux qui lui présente un cadavre défiguré qui pourrait bien être celui du soit-disant volage Lheureux. Or, il va s’avérer que ce corps refroidi n’est pas celui de Lheureux. Partant de cette supercherie, Burma parvient à une affaire de vol de tableaux prenant pour cadre le Louvre. (D’ou le titre!)

« Le soleil naît derrière le Louvre. » marque un tournant dans la saga Nestor Burma en cela qu’il inaugure le cycle des « Nouveaux mystères de Paris. » qui l’auteur va développer parallèlement aux « Aventures de Nestor Burma » et qui , contrairement à l’autre cycle qui permet au héros quelques escapades hors de Paris, ne se déroule que dans la capitale et chaque volume se déroule dans un arrondissement particulier. Ici, il s’agit, en toute logique, du premier d’entre eux et permet d’accrocher au tableau de chasse géo-social du détective un musée – et pas n’importe lequel- et le monde de l’art et surtout des voleurs d’art.

Efficace, avec une dose d’humour noir plus appuyée que dans les volumes précédents, trait qui deviendra coutumier dans la série, signalant sans doute le changement d’époque. Après tout, c’est le premier Burma sorti dans les années 50…


Laisser un commentaire