Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers-Soldats de légende

Cette rubrique s’intitulait auparavant « Soldats improbables ». J’ai décidé de changer ce titre, tant l’adjectif improbable est connoté. Il sous-entend outre l’étonnement, le ridicule et l’incongruité. Pas toujours mais parfois. Pour cette raison, et ce afin de lever l’équivoque, j’ai opté pour le terme de « légende ». Il est particulièrement approprié pour ce qui concerne le sujet du jour, à savoir le combattant français le plus célèbre de la IIème guerre mondiale: Jean Alexis Moncorgé dit Jean Gabin.

Son histoire relève en effet de la légende. Acteur populaire qui décida de risquer sa vie au lieu de pantoufler comme nombre de ses collègues, il passa par l’Espagne presque par miracle avant de rejoindre les Forces françaises libres. Il devint chef de char dans ce qui fut la seule unité blindée de la Marine nationale, laquelle fut intégrée par la suite dans L’armée Leclerc, la fameuse 2ème DB. Il finit la guerre avec un grade de second maître et des cheveux blancs. Et il lui fallut du temps pour regagner son rang dans le cinéma.

Mais ce n’était rien comparé à son sacrifice, aux risques encourus et aux copains qui tombent. Parfois à côté de soi. Alors derrière le glamour de son couple avec Marlène Dietrich, de la légende -à laquelle je me référais au début de cet article- forgée par le temps., il y a la souffrance et l’ingratitude que trouvent souvent lors du retour au pays ceux qui se sont battu pour lui.

Je vous souhaite une bonne journée de la Victoire.


Laisser un commentaire