Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers!

XLVII- TNT, un OVNI chez les romans de gare.

Anthony Nicholas Twin, dit Tony Nicholas Twin, dit TNT est un héros de romans de gare qui connut une dizaine d’aventures entre 1978 et 1980. Ce héros est un journaliste qui a survécu à une irradiation et, mieux, en a tiré de fabuleux pouvoirs, notamment sexuels. Il est employé par un milliardaire américain excentrique, obsédé par l’hygiène et homosexuel patenté dans le genre grande folle.

Politique, Science-fiction, perversions, espionnage, invraisemblances en tout genres, tout cela dans la joie et la bonne humeur! Plus sérieusement, la série flirte parfois avec l’actualité la plus brûlante et la plus tragique( Les Kmhers rouges dans « Les cobras de Lilliput », les compétitions sportives douteuses dans le bloc communiste dans « Les jeux d’Hercule ») Et si le personnage s’en sort -parce que c’est la règle dans ce genre d’histoires- et de par sa condition, il n’est pas pour autant invulnérable et laisse parfois des plumes dans l’affaire. Enfin pas trop.

Le ressort comique est incarné par l’employeur de TNT, le milliardaire qui finit toujours dans des situations aussi ridicules que dangereuses – c’est d’ailleurs ce qui conclut chaque volume. Une facétie qui ne serait plus autorisée de nos jours.

TNT est signé Michael Borgia, pseudonyme cachant deux auteurs, Loup Durand, plume du Polar et surtout Pierre Rey, connu pour ses best-sellers, le diptyque « Le Grec » (1972) et « La veuve » (1973) récit à peine romancé des amours (Et des histoires de fesses) de Jackie Kennedy et Aristote Onassis.

Idéal pour un moment de détente et peut réveiller une nostalgie des divertissements ou le politiquement correct ne nous avait pas encore pollué!


Laisser un commentaire