Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers!

XXXVIII- Les déguisés de la Belle-époque, deuxième partie.

Pierre Loti

Pierre Loti (1850-1923) connut un double succès en tant que militaire, il était officier de Marine, et en tant que romancier. Ce fut d’ailleurs dans ce dernier domaine qu’il brilla le plus, avec de nombreux romans profitant de la mode alors florissante du roman sentimental et exotique.  » Mon frère Yves » , « Le roman d’un Spahi » ou encore  » Pêcheurs d’Islande » remportèrent de véritables triomphes et continuèrent à firent l’objet d’adaptations cinématographiques, télévisées et même d’étude dans les programmes scolaires.

Pour ce qui est de sa carrière militaire, s’ il ne démérita pas, il ne s’illustra pas faute d’occasion et non par lâcheté. Preuve en est son excellente conduite lors de sa première mission en tant que jeune enseigne de vaisseau lors de la guerre de 1870 à bord d’un navire espion qui croisait au large des côtes allemandes avec pour ordre de ne pas répliquer en cas d’attaque.

Il est un autre domaine ou Loti se fit particulièrement remarquer: le déguisement. L’écrivain adorait en effet les accoutrements les plus divers, et souvent inspirés par ses voyages allant jusqu’à faire de sa maison un parc à thème avec le salon turc, la pièce bretonne, et même un minaret. Sa demeure sise à Rochefort est semble-t-il toujours ouverte aux visites.

En costume breton. Eh oui, nous autres étions alors des indigènes.

Ceci est un avis personnel, mais si je ne devais conseiller qu’un seul de ses livres, ce serait « Les derniers jours de Pékin », excellent récit de voyage, plus convaincant que ses romans qui ont mal vieilli. Lire malgré tout pour mémoire « Pêcheurs d’Islande » et « Mon frère Yves »

Au suivanr!


Laisser un commentaire