Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers!

XXXIV- Femmes vampires, sorcières et immortelles, deuxième partie.

Jean Rollin ne fut pas le seul à se passionner pour les vampiresses (Qu’on me pardonne ce néologisme!), Harry Kumel leur dressa un monument mélancolique dans la coproduction franco-belge « Les lèvres rouges » (1971) ou Delphine Seyrig incarnait une comtesse Bathory en robe de lamé rouge pervertissant la jeune mariée Danielle Ouimet (ancienne Miss Québec, pour ceux que ça intéresse) dans un hôtel désert des côtes flamandes.

Outre les vampires, il y eut les sorcières féministes hystériques confrontées aux motards hors la loi de « Les ardentes » (1973) de Henri Sala (la scène de poursuite en tracteur est un morceau d’anthologie)

Affiche anglaise de « Les ardentes »

Affiche alternative de « La fille au sexe brillant »

Il y eut aussi, la fille au vagin contaminé par des extra-terrestres de « La fille au sexe brillant » (1976) de Jess Franco.

Lina Romay dans « La fille au sexe brillant

Après les extra-terrestres et les vampires, les vampires extra-terrestres de « Spermula » (1976) de Charles Matton, réalisateur aux talents multiples, peintre et esthète qui donne à cet histoire abracadabrante un cachet qui l’élève au-dessus de la simple bande érotique qu’il aurait pu être. Dans le rôle principal, Dayle Haddon,ex mannequin canadien et vedette sexy froide oubliée des années 70 bien oubliée depuis mais qui tient bien sa partie servie par son physique seyant à son personnage. On y trouve également Udo Kier et Piéral, ainsi que la chanteuse Radiah Frye et Georges Géret. On remarquera également à la production de Bernard Lenteric, futur auteur de best-sellers, en particulier « La nuit des enfants rois » qui manqua être adapté par Claude Miller avec Pierre Richard qui voulait s’essayer au Fantastique.

Dayle Haddon

Radiah Frye et Piéral.

Udo Kier

On n’oubliera pas non plus toujours chez Franco, les belles cannibales de « Les gloutonnes » (1975)

Lina Romay vampire dans « La comtesse noire » (1973) de Jess Franco

Il y eut aussi la version féminine du Comte Zaroff in

Pamela Stanford dans « Exorcisme et messes noires »

A suivre…


Une réponse à “Tout l’univers!”

Laisser un commentaire