XXXII- Séjours ailleurs avec Yan Morvan.
Irlande du nord, Lord Mountbatten et Bobby Sands.
La chronologie m’y obligeant, je commence par le commencement. 27 août 1979, à bord d’un voilier, Lord Mountbatten, cousin de la Reine et ancien vice-roi des Indes périssait avec son petit fils et un jeune matelot suite à l’explosion d’une bombe.
5 mai 1981, Bobby Sands meurt des suites d’une grève de la faim. Ce membre de l’IRA et député du parlement d’Ulster, détenu pour détention d’armes à la prison de Maze, Sands avait poursuivi cette grève afin d’obtenir pour lui-même et pour ses camarades de cellule le statut de prisonnier politique.

Il n’y a pas de lien direct entre ces deux événements – sinon qu’ils concernent chacun le problème Nord-Irlandais. Toutefois, ils ont chacun marqué les esprits, en particulier la mort de Sands qui suscita une vive émotion dans le Monde et notamment en France. A titre personnel et ce bien que j’étais fort jeune alors, je me souviens de manifestants à Rennes ou j’habitais qui souhaitaient rebaptiser la rue Hoche « Rue Bobby Sands ». Ridicule. Soit, Thatcher s’est montrée d’une grande brutalité envers les prisonniers catholiques d’Ulster, soit l’Irlande du Nord a beaucoup à reprocher aux protestants et au pouvoir anglais. Néanmoins, l’IRA n’est pas composée de cueilleurs de trèfles, la mort épouvantable de Mountbatten en est une preuve.
Ensuite, il y a en France une fâcheuse tendance à importer des problématiques appartenant à une histoire et à une culture qui ne sont pas les nôtres. La fin tragique de Sands en atteste. Les récents exemples avec l’affaire George Floyd et BLM sont comme une énième répétititon de cette manie consistant à plaquer des événements dramatiques qui ne nous concernent en rien. Enfin, si ces deux faits témoignent de quelque chose, c’est du cynisme qui meut la Raison d’état et ce des deux côtés. Le traitement infligé aux prisonniers catholiques était évidemment indigne (passage à tabac entre autres choses) mais la mort de Mountbatten était pour les « Têtes » de l’IRA un moyen de créer une bonne guerre plutôt qu’une paix médiocre. Sur ce, je vous laisse sur ces images que j’ai laissées volontairement sans légendes. A vous de tirer vos conclusions!







