Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers!

XXIX- Les Alpes dans tout les sens, les italiens en France, sixième partie, les français en Italie, suite.

« Les durs/ Uomini duri/ Three tough guys » (1974) de Duccio Tessari, coproduction italo-franco-germano-américaine qui accrochait le wagon de la Blaxploitatio, Lino Venura y côtoyait deux pointures du genre Fred Williamson et Isaac Hayes.

S’il est un acteur (allez je vais faire un anglicisme, une fois n’est pas coutume) »Crossover » c’est bien Lino Ventura. Italien de naissance mais qui adopta la France, il tourna des deux côtés des Alpes, avec le même succès.

« Cent jours à Palerme/ Cento giorni a Palermo » (1984) de Giuseppe Ferrara

« Cadavre exquis/ Cadaveri eccelenti » (1976) de Francesco Rosi, évocation des troubles politico-policiers qui secouaient l’Italie d’alors.

Fabio Testi, belle gueule du cinéma italien des années 60/70, il apparut notamment dans fce à Gabin dans « Le tueur » (1972) de Denys de La Patellière.

Marcel Bozzuffi, autre français de souche italienne qui côtoya Gabin autant que Ventura, « gueule » connue pour ses personnages de durs, apparut dans plusieurs films italiens parmi lesquels « La guerre des gangs/ Luca il contrabandiere » (1980) de Lucio Fulci. Une anecdote personnelle, ayant longtemps vécu à Rennes, ma famille et moi allions manger de temps à autre dans un restaurant chinois qui faisait face au magasin de meubles tenu par la famille de Marcel Bozzuffi.

Nanni Loy, acteur et réalisateur très connu dans son pays mais qui aura peu tourné en France, son apparition la plus connue reste celle d’un truand dans « Laisse allez c’est une valse » (1971) de Georges Lautner.

Venantino Venantini, inoubliable dans « Les tontons flingueurs » (1964) de Georges Lautner, il apparaîtra dans d’autres films français, entre autres « Il était une fois un flic » (1972) de Georges Lautner, « Laisse aller c’est une valse » (déjà cité) sans compter la mini-série « Frank Riva » avec Alain Delon. Une figure découverte grâce à Lautner, Lino, Blier et leur bande, et adoptée chez nous à jamais!

Et notre invité d’honneur:

Faut-il le présenter?


Laisser un commentaire