XXI- Auteurs, auteur, des plumes qui m’ont influencé…
A.D.G l’anar de droite de la Touraine, troisième partie.

L’action qui part en vrille ou démarre là ou ne l’attend pas , ainsi que la présence de personnages décalés, font donc partie des constantes majeures des livres de A.D.G. Dans « Je suis un roman noir » (1974) un écrivain qui ressemble beaucoup à l’auteur se retrouve mêlé à une sombre histoire d’enlèvement et se tire d’affaire grâce à une joyeuse bande d’excentriques ( dont un ami qui porte des culottes de cheval avec des sandalettes en plastique et partage sa vie avec une fille borgne et boiteuse aux étonnants dons d’imitatrice)
Dans « L’otage est sans pitié » (1976) un jeune homme ordinaire et employé de banque (une note autobiographique, sachant que l’auteur a lui-même exercé cette profession) qui décide de cambrioler l’agence qui l’emploie en simulant une prise d’otage. A noter à ce propos que les prises d’otage et les enlèvements sont très présents dans cet univers et cela s’explique par le contexte de l’époque. Les années 70 furent en effet marquées par de nombreuses affaires de kidnappings et de rançons (L’affaire Patrick Henry, la séquestration du Baron Empain,etc) une série noire qui s’acheva au début de la décennie suivante, l’enlèvement de la fille de Frédéric Dard fut un des derniers de ces faits déplorables. Dieu merci, la jeune femme s’en sortit saine et sauve.

« Le grand môme » (1977) est certainement une somme de ces caractéristiques d’A.D.G, notamment par le personnage dont le nom ou plutôt le sobriquet « Le grand môme » (référence amusée au « Grand Meaulnes ») donne son titre, sans véritable nom, sans passé, venu de nulle part mais redoutable combattant. Au-delà du récit qui n’est pas si important, c’est ce monde dont le « grand môme » est à la fois le symbole et l’agent, ou les protagonistes agissent selon leurs propres règles contre le conformisme ambiant. Et ce quel que soit leur camp. D’ou sans doute cette fréquente alliance des contrastes.
Voilà, c’en est fait de ce petit tour d’horizon de l’oeuvre d’A.D..G pour aujourd’hui, elle ne se résume certes pas aux seuls livres chroniqués ici, mais ces derniers me semblaient les plus représentatifs et, du moins à mon avis, les plus intéressants. Il y aura sans doute un petit supplément dans la journée, mais d’ici là, portez vous bien!
