Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers

XXI- Auteurs, auteur, des plumes qui m’ont inluencé.

A.D.G, ou l’anar de droite de la Touraine. Deuxième partie.

Il existe deux constantes dans l’oeuvre d’A.D.G. L’alliance des contrastes et l’action qui part en vrille. L’alliance des contrastes est déjà présente dans son premier roman « La nuit des grands chiens malades » avec l’union sacrée entre les paysans qui représentent le » vieux monde » et les hippies porteurs d’une utopie tournant le dos aux valeurs traditionnelles. Il en va de même dans la suite « Berry story »(1973) ou l’un des personnages du roman précédent vit une romance avec une femme comme lui d’un certain âge mais qui embrasse la liberté féministo-neuneu de l’époque (et qui continue à faire des ravages de nos jours, mais ce n’est pas le sujet). Ce paradoxe renvoie en un sens à l’anecdote racontée dans la partie précédente, A.D.G jeune réactionnaire à la dégaine de hippie. Ensuite, cela pose un cas de figure certes classique mais de manière assez fine, celui des contrastes qui s’attirent. Dans « La nuit… » les hippies et les agriculteurs oublient leur différence pour lutter contre un danger commun – ce qui provoque d’ailleurs chez le  » chef » des hippies, Pierre, une prise de conscience quant à la violence à laquelle on ne peut échapper. Dans « Berry story », la différence entre la citadine délurée et le paysan bougon s’efface le temps d’un amour qui, cela dit sera bref.

Le rapprochement amoureux est également présent dans « On est pas des chiens » (1982) ou la moitié du binôme récurrent de plusieurs livres d’A.D.G à partir de la fin années 1970, Serguei Djerbitskine dit « machin » journaliste fascisant revendiqué journaliste dans une feuille locale tourangelle aide une activiste écolo au demeurant sympathique (ça existe ça?) en butte à une horde de romanos.

Le rapprochement peut aussi être de nature familiale, comme l’avocat royaliste Pascal Delcroix – ami de « Machin » et deuxième membre du duo récurrent, venge le « pépère » du titre, un vieux militant communiste.

Quant à l’action qui part en vrille…la suite au prochain numéro!


Laisser un commentaire