XXXIV- Savants fous mais gentils, filles à choucroute, psychiatre à banane, les silhouettes, seconds couteaux et figures à usage unique dans mes récits.

1- Le professeur Balpétré.
Le professeur Balpétré, médecin de génie mais crasseux qui consacre sa vie aux pauvres apparaît en filigrane dans « Vicky Lynn » et de façon plus conséquente dans la nouvelle « Les filles de la ruche » présente dans le recueil « Légendes urbaines et héros oubliés tome II ». Pour ceux qui me suivent sur FB, il est carrément l’un des personnages principaux du mini-feuilleton « La planète des tut nus » parue dans l’excellent fanzine de mes amis Starr Dufresne et Norman Roswell. C’est un peu un personnage à tout faire. Pour ce qui est de son apparence et de son nom, je me suis inspiré du comédien Antoine Balpétré qui avait joué dans deux films inspirateurs de « Vicky Lynn » « Adam est Eve » ( se reporter aux articles concernés) ainsi que « Les vampires/ I vampiri » (1956) de Riccardo Freda et Mario Bava, premier film d’épouvante italien mais réalisé en France.


2) Clovis Pentecôte.
Ancien pilote, ancien homme canon, québecois et compagnon d’aventures du professeur Balpétré. J’en profite pour rendre hommage à ce beau numéro de cirque hélas disparu: l’homme canon!

3) Docteur Alexis Réglé.

Médecin psychiatre au physique massif et aux méthodes musclées, Alexis Réglé est l’un des « hôtes » de « Légendes urbaines et héros oubliés tome II » (Pour comprendre, achetez le recueil!) Signe particulier, sa coiffure est calquée sur celle du héros de dessin animé « Johnny Bravo » ainsi que celle d’un certain président américain, qui n’est actuellement plus en exercice…A ce propos, pour le plaisir des uns et l’agacement des autres, il y aura un article sur les coupes de cheveux.
4) Don Latteri

Don Latteri est un des protagonistes de la nouvelle « Temps mort pour Kronos » figurant dans « Légendes urbaines et héros oubliés tome II », chef mafieux très soucieux de son apparence, il est vaguement inspiré du personnage de tueur du Mossad joué par Francisco Rabal dans « Le convoi de la peur/ Sorcerer » (1977) de William Friedkin.
5) Les filles de la ruche.

Une « fille de la ruche » au repos…
« Les filles de la ruche » portent ce nom car elles ont des coiffures de style « ruche » ( Beehive en anglais) improprement appelée en français « Choucroute » C’est grâce à leurs coiffures qu’elles pourront prêter leurs concours à l’expérience patriotique et spatiale du professeur Balpétré!
Pour rappel, le recueil disponible sur TheBookEdition.com

