Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers!

XI- Auteurs, auteur, quelques plumes qui m’ont influencé…

Frédéric Valmain? Ou la petite histoire selon un Dumas polisson…

S’il est un auteur oublié c’est bien Frédéric Valmain, venu du théâtre (il fut comédien et écrivit quelques pièces) scénariste occasionnel pour le cinéma, il ne laissa aucune trace photographique derrière lui puis mourut après avoir cessé toute activité littéraire en 1985. Et cela après avoir bien vendu. F

Faut-il pour autant le ranger dans la catégorie des auteurs justement laissés pour compte?

Non. Du moins à mon avis.

Dans son oeuvre abondante et disons le inégale, trois ouvrages ont retenu mon attention. Avant tout, pour définir l’auteur, il s’est servi de l’histoire pour y mettre des personnages excentriques aux vies amoureuses et au vies tout court agitées.

Sans plus attendre et par ordre d’apparition des couvertures.

I) Santa Puttana.

Dans ce roman paru en 1974, Frédéric Valmain narre l’étrange destin d’un fils d’immigrés italiens aux USA dont le père affilié à la Mafia lui permet de devenir avocat puis de connaître une belle autant qu’improbable histoire d’amour. Libertinages, vies ou se mêlent l’exception et le banal, le pittoresque et même le picaresque, la recette du Valmain est bien définie ici après s’être fait les dents sur quelques séries noires.

2) Johnny Madame

Paru en 1976  » Johnny Madame » narre et cette fois plus profondément dans la chair de l’histoire la saga d’une famille de la noblesse russe fuyant la Révolution des sales rou…pardon des Bolcheviques pour s’installer aux USA (décidément, c’est une manie) le fils – le « Johnny Madame du titre- deviendra une gloire du théâtre puis du cinéma.

3) Les délices de l’Enfer

Paru en 1977, « Les délices de l’Enfer » s’attache quant à lui au rejeton orphelin dans l’Italie fasciste, élevé par un oncle travesti (une vieille tante qui veille sur lui?) il deviendra aviateur au sein de la Regia Aeronautica » – l’Armée de l’Air Italienne- puis bien d’autres choses encore, sauvé par son zinc, perdu par les femmes.

Autant de livres qui m’ont inspiré, entre autres « Le soldat de l’asphalte » et « Le rossignol de Brooklyn »


Laisser un commentaire