X- Impers, chaussures et pardessus, le vestiaire de mes personnages.

Le manteau Chesterfield, appelé aussi Crombie, classique de l’élégance anglo-saxonne et particulièrement britannique, a traversé le XXème siècle et lui a même survécu de nos jours. (ci-dessus publicité de 1937) Souvent pourvu d’un col de velours, vêtement d’hiver, représentatif de la High Classe anglaise, il trouva sa place au cinéma, notamment dans les James Bond, Sean Connery le porta fièrement mais aussi Roger Moore. La scène à Harlem de « Vivre et laisser mourir/ Live and let die » (1973) de Guy Hamilton l’a immortalisé dans son maneau Chesterfield bleu marine.


Ceci dit, le pardessus, Chesterfield ou autre, ou « pardosse » comme on disait en argot d’autrefois (le seul, le vrai) est récurrent dans le polar, flics et truands confondus, Gabin, Lino, Delon, Belmondo et d’autres l’ont porté en diverses versions, du poil de chameau à l’anthracite, du chevron au marine. Toutefois, celui qui en fit plus que quiconque une tenue symbole d’autorité menaçante fut Michel Bouquet dans « Un condé » (1970) de Yves Boisset.

Autre classique de l’élégance vestimentaire magnifié par le polar, l’imperméable. Geneviève Lipsky en porte un dans « Le charme secret de Vicky Lynn », il fut par ailleurs la marque de fabrique de nombreux acteurs du film noir américain, particulièrement Humphrey Bogart. Vêtement de pluie, de protection, évoquant un abri ambulant pendant une course-poursuite, les adieux d’amants renonçant à un amour impossible, le cafard d’un privé mâchonnant son mégot et ses souvenirs d’enquêtes tragiques…Ou simplement une mélancolie de saison.
Parmi les marques classiques de trench-coat, le Baracuta du nom de la célèbre firme de Manchester, par ailleurs créatrice du blouson Baracuta G-9. Mais ça, c’est une autre histoire!

Et comme pour le pardessus, l’imper fait l’unanimité chez les flics comme chez les truands, exemple: les protagonistes du « Cercle rouge » (1970) de Jean Pierre Melville, le flic Bourvil, le truand, Delon, le flic déchu, Montand, tous en trench!



A suivre…
