Alexandre Léger auteur rétro

Tout l’univers!

III- Apaches, bars lesbiens, thés dansants gays, pierreuses, grisbi, nostalgie belle époque…

La Belle-époque, période suscita une grande nostalgie dans les années 50 et ce des deux côtés de la Manche (Voir le phénomène des Teddy boys et du mouvement Edwardien sur lesquels je reviendrais) En France, le cinéma rendit hommage d’une manière fantasmée à travers plusieurs films en particulier le mythique « Casque d’or » de Jacques Becker avec bien sûr Simone Signoret.

Le personnage de Rosette, travesti émérite de « Vicky Lynn », participe de ce retour vers le passé au beau milieu des années 50 ( comme quoi, toutes les époques ont leur nostalgie) en s’affublant d’un faux chignon de pierreuse ( les pierreuses appelées ainsi parce qu’elles faisaient la retape adossées à des murs de pierre le long des fortifs) que…la vraie « Casque d’or » ne portait pas! Casque d’or qui s’appelait en réalité Amélie Elie!

Pour rester dans le monde interlope et nocturne, le monde de Vicky Lynn se réfère également via l’enquête de Robert Lin aux lieux de rencontres destinés à ceux qu’on n’appelle pas encore les LGBT (je renonce à écrire la suite)

Voir cette photo prise dans un bar lesbien des années 50.

Et histoire de faire un détour par Simone Renant interprète de Dora Monier la photographe saphique de « Quai des Orfèvres » (1947) de Henri Georges Clouzot.

On n’oubliera pas non plus les thés dansants, avec les inévitables marins…


Laisser un commentaire