Alexandre Léger auteur rétro

L’origine de mes personnages

XII- Serguei « Sage » Gontcharoff

Ci-dessus une photo de Meyer Lansky en compagnie de son garde du corps. Ce n’est toutefois pas cette image qui m’ a inspiré le personnage de Serguei « Sage  » Gontcharoff mais le croisement de différentes sources incluant l’histoire, la bande dessinée mon intérêt pour la Russie, et bien sûr, la littérature? Pour ce qui est de Gontcharoff lui-même, il s’agit d’un fils de cosaque émigré avec ses parents aux USA pour s’installer à Yorktown, banlieue de New York ou élirent domicile de nombreux slaves ( beaucoup d’allemands aussi). Brute pas très maline dont l’intelligence se limite à celle des poings, il devient par hasard le garde du corps ainsi que le gendre de Schlomo Berkowitz, un comble pour ce fils d’antisémite invétéré!!

Physiquement et moralement, Gontcharoff ets un croisement entre Richard « The Iceman » Kuklinsky, redoutable tueur de la Mafia de New York (quoique soupçonné de mythomanie) Voir la photo ci-dessus de ce géant meurtrier dans sa jeunesse. Et d’un général russe tsariste, figure de la guerre civile post-révolutionnaire, Grigori Simionov.

Il apparaît pour la première fois dans « Légendes urbaines et héros oubliés tome II » dans la nouvelle « Temps mort pour Kronos », ou on le voit exercer sa besogne d’assassin. Comment? Eh bien lisez! Il est également présent dans « Poucet à Barbès » et remontrera sa fraise et son crâne rasé et couturé dans « La mère de toutes les larmes »

Pour mes autres sources, je citerais « Le prisonnier du Bouddha » , excellent épisode de « Spirou et Fantasio » (Franquin, quel génie!) ainsi que le roman de cet auteur populaire injustement oublié « Johnny Madame » de Frédéric Valmain, dont je reparlerais très certainement! Je n’oublierais pas non plus l’ouvrage historique, contestable mais intéressant « Les cosaques » de Yves Bréheret, paru dans la collection « Le corps d’élite » dirigée par Dominique Venner.


Laisser un commentaire