Norbert Dague
Personnage pivot de « Poucet à Barbès » fils de pharmacien fasciné par le crime . Fasciné par le crime, il a tenté d’approcher le Milieu, lequel s’est moqué de lui. Aussi se déchaîne-t-il par vengeance autant que par ambition en détroussant la Pègre d’un sac de drogues et en semant de facto la panique dans ce petit monde.

La figure de Norbert Dague tire sa source de la réalité, d’un personnage réel en l’occurrence Georges Rapin, plus connu sous le surnom de « Monsieur Bill ». Fils de la petite bourgeoisie, aspirant comédien raté, il céda à la fascination alors largement partagée pour les truands. Il faut en effet savoir qu’à l’époque, le flic n’est pas très populaire, sans doute en souvenir de l’occupation. Aussi la délinquance a-t-elle bonne presse, la littérature, la chanson et plus encore le cinéma s’en font l’écho et plutôt deux fois qu’une. Rapin se rendit célèbre en assassinant puis en immolant sa petite amie après avoir tenté de manière encore infructueuse une carrière de proxénète.
Léo Malet, l’auteur de Nestor Burma en personne lui consacra une étude, ainsi qu’un certain Alexandre Mathis dans un livre intitulé « Les fantômes de Monsieur Bill’, d’ailleurs assez ennuyeux. A réserver aux curieux et aux amateurs de relevés de niveau d’huile!


