Alexandre Léger auteur rétro

L’origine de mes personnages

III – Freddy Gorari

L’autre personnage récurrent dans la saga Robert Lin, outre Robert Lin lui-même, est évidemment Freddy Gorari. Il apparaît dès « Vicky Lynn » puis dans « Poucet à Barbès » et bientôt dans « La mère de toutes les larmes ».

Mais qui est-il? Le fils d’un maquereau célèbre, craint et respecté du Milieu parisien, ancien employeur de Vicky Lynn. A la mort de son paternel qui l’avait toujours mis à l’écart, Freddy tente de s’imposer sans vraiment y parvenir. Ambitieux, intelligent mais mal entouré et malchanceux, il est aussi le plus évolutif des personnages de la saga. Il est également complexe et réserve quelques surprises, en particulier dans le prochain opus.

La source du personnage se trouve dans le récit autobiographique de Christian de La Mazière « Le rêveur casqué » qui retrace son parcours dans la Waffen SS française, autrement dit la division Charlemagne. A ce propos, je tiens là encore à éclaircir les choses me concernant, je ne suis nullement un néo-nazi ou quoi que ce soit de ce genre, la question du Nazisme ne m’intéresse que dans la mesure ou les événements que cette idéologie a suscité a favorisé nombre de destins singuliers, dont celui de La Mazière. Et les destins singuliers sont autant de matière à histoires, ce qui est bon pour moi car qui-suis je, sinon un raconteur d’histoires? Cette mise au point faite, vous me demanderez sans doute quel peut-être le rapport entre les souvenirs d’un ex-nazi et un roi des macs?

Il y en a un. La Mazière dans son livre ne se contente pas de narrer ses faits de guerre, il raconte tout son parcours depuis son engagement jusqu’à la prison. C’est dans cette noble institution que La Mazière rencontra maquerau qui était semblait-il une grosse légume dans son monde, cela m’a d’ailleurs inspiré une anecdote que vous découvrirez dans « Le charme secret de Vicky Lynn », allez merci monsieur La Mazière!

Pour ce qui est de l’apparence de Freddy, je me suis inspiré de l’acteur de second rôle américain Neville Brand, méchant de nombreux westerns, films noirs et même films d’horreur.


Laisser un commentaire