Alexandre Léger auteur rétro

L’origine de mes personnages

Episode II, Vicky Lynn, deuxième partie.

Pour ceux qui ont lu la première partie, certains parmi vous me demanderont suite à cette avalanche de références cinématographiques, quid de la littérature? Il va de soi qu’on ne saurait écrire sans avoir lu, ainsi que l’avait dit A.D.G « Il faut avoir beaucoup lu pour pouvoir écrire un peu. » J’ai suivi ce conseil en forme d’adage et en rédigeant ce roman, j’avais en tête plusieurs oeuvres , notamment « Notre Dame des fleurs » de Jean Genet, évocation du monde des homosexuels criminels des années 20 (ou à peu près) bien connu de l’auteur qui appartenait lui-même à ce milieu. La figure centrale du livre est le travesti Divine, éternelle victime de son amour et mac Mignon les petit pieds. Bien que cela ne me soit pas venu à l’esprit lors de ma rédaction, peut-être ai-je eu envie d’offrir une revanche au malheureux héros du roman de Genet?

J’ai également pensé à deux ouvrages concernant le Paris secret, le premier étant « La nuit des halles » de l’infatigable collecteur de contes et légendes de France Claude Seignolle

Le deuxième est  » Rue des maléfices » du journaliste Jacques Yonnet, dont c’est à ma connaissance le seul ouvrage.

Pour finir, je citerais deux références musicales (tout finit par des chansons en France, c’est bien connu!) D’abord, « Monsieur Wiliam de Léo Ferré, tragique histoire d’un petit gratte-papier qu’une tocade tardive envoie à la mort.

La seconde explique finit d’expliquer le titre « Le charme secret de Vicky Lynn » Il s’agit d’une reprise musclée d’un blues des années 5O par le guitariste Link Wray « Hidden charms » charmes cachés… des charmes cachés au charme secret, il n’y a qu’un pas!

Allez donc sur Youtube écouter ces merveilles ou, mieux, achetez les disques!


Laisser un commentaire