Alexandre Léger auteur rétro

Travaux en cours

La mère de toutes les larmes, prochaine aventure de Robert Lin.

Robert Lin revient dans « La mère de toutes les larmes ». Après avoir côtoyé des travestis ( Le charme secret de Vicky Lynn) des trafiquants de drogue et un nabot aux rêves de truanderie, voici notre commissaire en butte avec la prostitution des mineures. L’histoire se déroulant en 1958, certains férus des affaires de la IVème République y verront une analogie avec l’affaire Le Troquer et…ils auront raison. A cela près qu’il s’agit d’une inspiration et non d’une relation fidèle d’un fait authentique.

j’ai quand même diffusé une image du procès qu’entraîna l’énorme scandale suscité par l’affaire, laquelle provoqua la démission et le bannissement du pauvre Le Troquer qui laissa bien malgré son nom à cet événement. Triste fin pour celui qui fut héros des deux guerres mondiales, mutilé, résistant et surtout innocent dans ce bourbier nommé par la presse « Les ballets roses ». Et tout cela par négligence…

Quoiqu’il en soit, ici, on trouvera des proxénètes d’un genre particulier qui cachent leurs coupables activités grâce à un restaurant qui donne dans le charme rustique « Le comice agricole ». Ces sombres personnages sont (sans ordre particulier) Michel Dodaiev et Catherine Carpouzis. Le premier est issu d’une famille russe émigrée qui a mal tourné et qui, tel un certain nombre de fils de la grande bourgeoisie dans sa situation, s’est engagé dans la Coloniale pour aller se battre en Indochine. Après s’être couvert de gloire, il est revenu en France pour devenir le rabatteur du « Comice agricole »Catherine Carpouzis elle, est une ancienne acrobate de cirque, lesbienne furieuse, alcoolique et brutale, qui pleure sur sa jeunesse et sa forme perdue.

On retrouvera, pour ceux qui ont lu « Vicky Lynn » Freddy Gorari, fils d’un célèbre barbeau qui peine à faire sa place mais qui trouvera dans ce récit l’occasion de s’acheter ( de s’offrir?) une conscience.

La suite au prochain numéro!

Mais pas trop cependant, il faut laisser à vous les lecteurs le plaisir de la découverte…


Laisser un commentaire